Attention:

Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs

Chronique 2: Comment analyser un match de basket?


Comment analyser un match de Basket?


 

Le Basket est un des sports ou l’écart de niveau peut-etre le plus flagrant, contrairement au foot, une équipe qui n’est pas au niveau par rapport à l’autre n’a aucune chance ou presque de s’imposer.

Après en fonction des championnats, les difficultés, les informations à prendre en compte sont différentes. Il est complétement différent d’analyser un match NBA de saison régulière à un match NBA de Playoffs, d’un match d’Euroligue ou de Liga… Pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les memes règles entre la NBA et le basket FIBA. Ce n’est pas le meme rythme, les enjeux sont différents, les styles de jeu sont différents et nous ne pouvons pas analyser ou les aborder de la meme manière.

Parier un match de basket ce n’est pas se dire « Oui c’est le favori ils sont plus fort ça va gagner… » Vous verrez  que la plupart du temps, un match de basket le favori sera de 1,01 ou 1,05. Il faut donc partir sur les handicaps, et là arrive la difficulté…car il faut se mettre dans la tete des joueurs, eux, ils veulent gagner le match si l’handicap est de 9 pts cela les importent peu de gagner de 8 ou 10…

La NBA est un championnat particulier, des matchs tous les deux jours chaque équipe va jouer 82 matchs par saison. Deux matchs en deux jours, des « road trip » (série de matchs à l’extérieur) les décalages horaires entre Etats, les voyages et les heures d’avions, les blessures… Il faut prendre en compte tout cela. Un des facteurs les plus durs à connaitre est la fraicheur mentale mais aussi la motivation en NBA. Il y’a par moment ou des équipes vont laisser tomber un match, ou d’autre ils seront fatigués. Il faut avant tout éviter toutes les possibles surprises d’un favori… Jouer 82 matchs on sait tout de suite que le favori ne va pas gagner tout ses matchs.

Le plus important est si possible regarder les matchs. C’est ultra important en NBA, regarder un maximum de match car cela vous permettra d’avoir du recul sur les équipes, sur les joueurs, avoir un temps d’avance. Malheureusement avec les horaires en pleine nuit, difficile. Une fois que vous avez du recul sur les styles de jeu, les dynamiques des équipes sur les 10 derniers matchs, les faces à faces durant les 2 dernières saisons, le calendrier…vont-ils jouer une grosse équipe dans les jours à venir? Ont-ils joué hier? Sont-ils à l’extérieur? Sont-ils en road trip? Un joueur est-il blessé ou ne serait-ce diminué? Quel joueur fait la différence pour cette équipe en ce moment? Les stats à domicile, extérieur, l’écart moyen par match? Il faut aussi prendre en compte des statistiques rebond… tout ça sont des informations très importante surtout si une équipe qui aime jouer rapide et la contre attaque se voit face à une équipe forte en défense… tout de suite on peut sentir le match compliqué si elle n’arrive pas à imposer son rythme.

La principale difficulté en NBA est de tomber aussi dans la quantité, avec des matchs tous les jours, on a souvent tendance à vouloir parier chaque jours… sauf qu’il est beaucoup plus facile de faire un 8/8 (2 pronostics par semaine) qu’un 30/30

Il faut etre patient, etre très discipliné car le rythme est infernal, lire la presse, regarder des résumés, des magasines, des reportages… Il faut se sentir totalement integrer à la NBA Comme si vous étiez un acteur de la grande ligue Américaine.

Comme vous pouvez le constater, un match de NBA ne s’analyse pas au jour le jour. Voici quelques conseils que je peux vous donner:

 

  • Le lundi, reperez les matchs qui en fonction de vos limites sont interressant.
  • Observer le calendrier de chaque équipe (Back-to-back, road trip)
  • Observer les blessés
  • Observer les résultats sur les 10 derniers matchs et les dynamiques
  • Observer les faces à faces des équipes
  • Observer les match-up (Face à face entre joueur)
  • Observer les stats des joueurs majeurs et des joueurs susceptibles de faire la différence
  • Observer les bilans domicile/extérieur
  • Observer les statistiques importantes par équipes (balle perdu, rebond, le banc…)
  • Utiliser vos doutes pour éviter de tomber dans le piège de la quantité

La NBA peut vous faire gagner énormément d’argent comme elle peut vous en faire perdre. Les dynamiques peuvent changer rapidement, il est très important de toujours prendre du recul après chaque semaines. Faire un bilan le dimanche de chaque équipe sur ces semaines, essayer de voir ce qu’il ne va pas au lieu de s’obstiner à parier une équipe car sur le papier c’est « fort ». Prenez un maximum de recul, soyez patient il y’a 2500 matchs dans une saison NBA. Les bonnes opportunitées se présenteront.

Pour ce qui est du basket en Europe, tout est complétement différent d’un pays à l’autre pour m’interresser à la Liga, la Pro A, Pro B. Je peux constater que les grosses équipes de France vont privilégier le Championnat, les équipes en Pro B vont etre plus accrocheuse à domicile car ce sont ces victoires là qui assurent le maintien, ou un spot en playoffs… En Espagne, le Real Madrid, FC Barcelone, Valence Caja Laboral, Malaga ne font pas une priorité du championnat National sauf lorsqu’elle jouent à domicile face à son public, ou lors des derbys. L’objectif est l’Euroligue (Ligue des Champions) et en ce qui concerne les handicaps en championnat, les grosses équipes auront tendance à se relacher en fin de match une fois l’écart fait, reposer les cadres pour préparer les matchs à venir.

Le 1er au classement de la saison régulière ne fini pas champion, il donne l’avantage du terrain pour les Playoffs. Du coup l’objectif est souvent de finir dans les 4 premiers et ainsi se donner à fond lors des Playoffs lorsque la saison en Euroligue est terminé.

Il est interressant aussi de voir que lorsqu’un « gros » perd en compétition Européenne souhaite se rassurer en Championnat le week end qui suit… et ainsi préparer l’autre match Européen la semaine d’après.

Les écarts de niveau entre club en Europe est digne du football, le Real et le Barça resteront toujours plus fort quoiqu’il arrive que Badalone ou Estudiantes. En France le championnat sera plus homogène. Les stats restent les memes, les analyses restent les memes qu’en NBA. Il faut simplement aborder ces championnats d’une autre manière. La prise de décision en Europe sur le choix d’un bet est moins rapide car nous ne sommes pas dans l’urgence. Nous sommes lundi, on a jusqu’à samedi, dimanche pour prendre notre décision, aller à la récolte d’informations etc… en NBA pas du tout, la décision doit etre prise dans la journée.

 

Le Basket reste un sport compliqué et difficile à parier, surtout avec le peu d’offres que nous avons en France en paris sportifs, contrairement au foot.

C’est pour toute cette complexité qu’une analyse en basket est primordiale.

 

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pronosteam

GRATUIT
VOIR